RDC : Epiroc signe un contrat de 17 millions $ pour relancer la mine de Kipushi

0
927
Les mines en RDC
Epiroc remporte un contrat de 17 millions $ portant sur la relance de la mine de Kipushi en RDC.

Epiroc a signé un contrat de 17 millions $ avec la République démocratique du Congo (RDC). L’accord porte sur la relance de la mine de zinc, de cuivre, de germanium et d’argent de Kipushi.

La société suédoise d’équipement minier, Epiroc a annoncé la signature d’un contrat de 17 millions $ avec la République démocratique du Congo (RDC). Le projet porte sur la relance de la mine de zinc, de cuivre, de germanium et d’argent de Kipushi. Le contrat comprend l’acquisition de plusieurs chargeurs, camions miniers et foreuses d’une valeur de 17 millions $. L’équipement a été commandé par l’entrepreneur minier JCHX Mining and Construction.

Lire aussi : RDC : 500 enfants retirés des mines de cobalt à Kipushi pour aller à l’école

Acquisition d’équipements dotés de système intelligent

Les différents équipements sont dotés d’un système intelligent de suivi de la performance et de la productivité, rapporte Zoom Eco. Ils sont dotés d’un outil qui permet de les contrôler à distance. Selon Helena Hedblom, PDG d’Epiroc, l’automatisation joue un rôle important dans l’industrie minière, apportant à la fois une efficacité et une sécurité accrues. Les équipements rendront donc « les opérations à la mine de Kipushi aussi sûres et productives que possible », a-t-elle déclaré.

Lire aussi : RDC : Gécamines obtient 75 millions de dollars pour construire une nouvelle usine

Redémarrage du projet au deuxième trimestre 2024

La mine de Kipushi est en entretien et en maintenance depuis le début de 1990. Des travaux de construction sont en cours depuis août 2022. L’objectif est de remettre la mine en production au deuxième trimestre 2024.

Le projet est détenu par Kipushi Corporation. Il s’agit d’une coentreprise détenue à 38 % par la Gécamines et à 62 % par la société canadienne Ivanhoe Mines.

Lire aussi : Trafigura injecte 600 millions $ dans le développement des mines de cobalt et de cuivre en RDC