RDC : un partenariat pour la formation de 100.000 agents publics au numérique

0
246
Signature du partenariat
L'Agence pour le Développement du Numérique (ADN) signe un partenariat visant à former 100 000 agents publics au numérique.

L’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) en RDC a officialisé ce mardi 21 novembre 2023 un partenariat avec la société Africa Digital Academy, filiale du groupe Africa Development Solutions. Une collaboration qui vise la formation de 100 000 agents publics sur la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la transformation digitale et des solutions métiers.

La compagnie Africa Digital Academy, filiale d’Africa Development Solutions Group de Samba Bathily spécialisée dans la formation dans le domaine de l’innovation digitale et du numérique, en collaboration avec des institutions et organisations privées et publiques de la République Démocratique du Congo (RDC), a procédé le 21 novembre 2023, à Kinshasa, à la signature d’un partenariat visant à former 100 000 agents publics. Les formations seront axées sur la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la transformation digitale et des solutions métiers.

Un programme de 2 ans

Le partenariat est en effet un programme d’une durée de deux ans. Ce programme aura pour objectif de soutenir et d’accélérer la transformation numérique de la RDC. Il mettra l’accent sur l’acquisition de compétences clés et la mise en œuvre de solutions technologiques adaptées aux besoins locaux. Cette initiative s’aligne sur les efforts du gouvernement congolais pour promouvoir le développement numérique et renforcer la cybersécurité dans le pays. 

Lire aussi : RDC : la Rawbank et la Kadea Academy signent un partenariat pour offrir des formations numériques accessibles à tous

En mars 2023, le gouvernement congolais a adopté, un « Code Numérique », couvrant un large éventail de sujets allant de l’e-commerce et des contrats électroniques à la protection des données et à la cybersécurité. De même, une « Stratégie nationale de cybersécurité 2022-2025 » a été présentée en juin 2023, mettant l’accent sur la gouvernance, la protection des données, la sensibilisation, la législation, la gestion des risques et la coopération internationale. Ces initiatives remarquables de la RDC en matière de sécurité numérique suscitent d’ailleurs l’admiration dans un contexte digital en pleine expansion.

Lire aussi : RDC : les forêts pourraient générer près de 398 milliards $ par an

Lire aussi : Réduction du chômage au Sénégal : le Programme Tech@Work outille la jeunesse

Lire aussi : Zanzibar passe à la budgétisation numérique pour une gestion plus efficace