RDC : Inauguration de l’usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu à Kinshasa

0
933
Inauguration
La RDC met en service la nouvelle usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu à Kinshasa, au profit de 2 millions de personnes.

La République démocratique du Congo a inauguré la nouvelle station de traitement des eaux de Lemba-Imbu à Kinshasa. Cette nouvelle infrastructure bénéficiera à environ 2 millions de personnes dans la capitale.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, a inauguré hier la nouvelle usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu à Kinshasa. La nouvelle infrastructure est située à une trentaine de kilomètres du centre-ville, au confluent des rivières N’djili et Lukaya. Ce premier module inauguré desservira les habitants de N’djili et de Kimbaseke, rapporte Radio Okapi. Les habitants de ces régions sont confrontés à d’énormes difficultés en matière d’approvisionnement en eau potable.

Lire aussi : RDC : une unité de traitement 110 000 m3 d’eau par jour lancée à Ngaliema

Une production quotidienne estimée à 35.000 mètres cubes

Le premier module de cette usine, inauguré hier, a une capacité de production de 35 000 mètres cubes par jour. Il profitera à près de 2 millions de personnes. La mise en service de ce premier module permettra à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) d’augmenter sa capacité de production d’eau potable pour la population de Kinshasa. La mise en service des deux derniers modules est prévue en 2024 et 2027. Une fois achevés, ces deux modules porteront la capacité de production à 165 000 mètres cubes par jour. Cela permettra de desservir la cité universitaire, le Mont Ngafula et d’autres communes du district de Tshangu.

Lire aussi : La RDC inaugure une nouvelle usine de recyclage des déchets plastiques

L’usine de Lemba Imbu assurera un approvisionnement en eau potable 24 heures sur 24

La nouvelle usine présente quelques innovations opérationnelles, rapporte Radio Okapi. En effet, l’infrastructure tient compte de l’étiage critique de la rivière N’djili au niveau de la station de captage. Ainsi, l’usine ne manquera pas d’eau, même pendant la période où le niveau de la rivière est au plus bas. En outre, l’usine de Lemba Imbu fonctionne 24 heures sur 24, grâce à une ligne électrique spéciale de 11 km de long tirée de la station de la Société nationale d’électricité (SNEL/Kimwenza). La nouvelle centrale dispose également d’un grand réservoir à 5 km de sa station.

L’infrastructure est construite par l’entreprise sud-coréenne Hyundai Engineering. Les travaux ont été lancés en mars 2019. Leur coût est estimé à environ 67,9 millions $. C’est la sixième usine que compte désormais la REGIDESO/Kinshasa, après celles de N’djili, Ozone, Ngaliema/Utexafrica, Kinsuka et Lukaya.

Lire aussi : La RDC se dote de huit usines de production d’oxygène médical pour un coût de 3,2 millions $

Lire aussi: RDC : 500 nouveaux bus de transport public mis en circulation