RDC : Investissement dans les nouvelles technologies et le financement innovant

0
155
Le Premier Ministre congolais
Le Premier Ministre congolais examine les possibilités d’investissement dans les nouvelles technologies et le financement innovant.

Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier Ministre congolais examine avec le 1er Ministre honoraire haïtien et le DG de la Société DIGILOOP, les possibilités d’investissement en RDC, dans les nouvelles technologies et le financement innovant. Cette activité a été réalisée en marge du 15e sommet des Brics.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a par une visite surprise au nouveau siège de l’Ambassade de la RDC à Pretoria, commencé ses activités ce mercredi. Durant sa visité, il a procédé à l’examen des possibilités d’investissement, dans les nouvelles technologies et le financement innovant en en RDC. Un travail qu’il a réalisé en collaboration avec le DG de la Société DIGILOOP et le 1er Ministre honoraire haïtien.

Une mission précise

Le Premier ministre congolais est porteur d’un message du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aux BRICS. « Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a bien voulu nous mandater pour le représenter ici au sommet de BRICS, après une invitation formelle qui avait été envoyée à la RDC.

Comme pays invité, nous avons voulu venir représenter par moi-même, sous mandat du Président de la République, mais aussi avec les Ministres sectoriels, avec lesquels nous faisons le suivi sur ces questions économiques, notamment le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Finances et le ministère de l’Industrie. À cette occasion, nous avons pensé que ce serait faire œuvre utile, de faire un stop au niveau de notre Ambassade ici en RSA, cette représentation avec l’Ambassadeur qui nous a accueillis, mais aussi avec l’équipe. C’était l’occasion de passer en revue ce que nous avons comme entente avec l’Afrique du Sud, des points qui devraient être soulevés au niveau du Gouvernement, mais aussi avoir l’occasion, pendant que nous sommes ici, d’avoir une audience qui nous avait été demandée par la République d’Haïti » explique-t-il.

Lire aussi : Le groupe chinois CMOC accepte verser 2 milliards $ en RDC pour un partenariat Minier

Des coopérations bilatérales

Le ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le 1er Ministre honoraire haïtien et le DG de la Société DIGILOOP ont également discuté des questions de coopération bilatérale basées sur le financement innovant. Monsieur Laurent Lamothe, Ancien Premier Ministre Haïtien déclare : « C’était un grand plaisir de rencontrer son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour une rencontre d’amitié et de travail. Nous avons pu explorer les différents points parmi lesquels les technologies de pointe pour le financement innovant pour la souveraineté financière de l’Afrique. Nous avons pu quand même échanger sur les différentes opportunités que présente le marché congolais, qui est un énorme marché à travers le monde, un marché aussi qui progresse.

Nous avons pu constater des progrès du Gouvernement et aussi dans le domaine technologique. Donc ça a été une réunion principalement axée sur la technologie et sur le financement innovant. C’est une prise de contact, nous allons rester en contact. Nous allons échanger pour que le Congo puisse bénéficier de cette technologie de pointe et surtout dans le domaine de la souveraineté financière avec le financement innovant. Nous souhaitons que les pays d’Afrique aient leurs propres moyens de financer leur développement ».

Lire aussi : RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende