RDC : La campagne de vaccination contre la polio cible 6,8 millions d’enfants de moins de 5 ans

0
876
Vaccination-RDC
La RDC veut vacciner plus de 6,8 millions d’enfants de moins de 5 ans contre la polio à travers une campagne de vaccination de masse.

La République démocratique du Congo a lancé une campagne de vaccination contre la polio. La campagne cible plus de 6,8 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois.

Le ministère de la Santé publique, de l’hygiène et de la prévention de la RDC a lancé le premier tour d’une campagne de vaccination contre la polio. L’opération couvrira 152 zones de santé dans les sept provinces du centre et de l’est du pays, rapporte l’OMS Afrique. La campagne cible plus de 6,8 millions d’enfants, âgés de 0 à 59 mois. Cette première phase de la campagne de vaccination couvrira la période du 26 au 28 mai 2022. La deuxième phase se déroulera du 07 au 09 juillet 2022, précise l’organisation.

Lire aussi : L’Éthiopie achève sa deuxième campagne de vaccination contre la polio avec le nouveau vaccin oral nOPV2

Une Campagne de vaccination porte-à-porte

Pour cette campagne de masse, les autorités ont l’intention d’administrer le vaccin nVPO2. C’est la première fois que ce vaccin sera utilisé en RDC dans le cadre d’une stratégie de porte-à-porte. « Nous saluons le leadership remarquable des autorités de la RDC à tous les niveaux, national et provincial, la contribution de la société civile et la détermination de milliers des agents de santé qui font du porte-à-porte pour atteindre les enfants même dans les communautés les plus reculées et d’accès difficile », a déclaré le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, responsable de l’OMS en RDC.

Selon l’organisation, toutes les ressources financières ont été mobilisées par les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). Plus de 44 292 vaccinateurs, 22 146 mobilisateurs sociaux, 10 841 superviseurs de proximité et 760 superviseurs provinciaux ont été mobilisés. L’OMS et ses partenaires ont déployé 151 épidémiologistes, 114 communicateurs chargés de l’engagement communautaire et 15 gestionnaires de vaccins VPN-2. Ces équipes devraient apporter un soutien technique dans les sept provinces concernées par la campagne.

291 cas de cVDPV2 identifiés dans 20 provinces de la RDC

Depuis août 2021, la RDC a connu quatre nouvelles épidémies distinctes, avec 48 cas de poliovirus circulant de type 2 (PVDV2) dérivés du vaccin confirmés en 2022. La plupart des cas ont été identifiés dans 18 zones de santé, dont 15 sont situées dans la province du Maniema. À ce jour, 291 cas de cVDPV2 ont été confirmés dans 93 zones de santé. Ces cas ont été identifiés dans 20 des 26 provinces du pays. Cette nouvelle campagne de vaccination permettra de rompre la chaîne de transmission dans les zones touchées.

Lire aussi : Poliomyélite : des flambées de la maladie touchent 23 pays africains