RDC : Une campagne de vaccination contre la polio pour protéger 2,4 millions d’enfants

0
615
Un vaccin contre la poliomyélite
La RDC veut lancer une campagne de vaccination contre la poliomyélite pour prévenir la maladie chez 2,4 millions d’enfants dans le Nord-Kivu.

La République démocratique du Congo (RDC) lancera cette semaine une campagne de vaccination contre la polio. Cette campagne cible au moins 2,4 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans dans la province du Nord-Kivu.

La République démocratique du Congo (RDC) prévoit de lancer une campagne de vaccination de trois jours contre la poliomyélite. L’opération, organisée par le ministère de la Santé, se déroulera du 8 au 10 juin dans la province du Nord-Kivu. Elle cible au moins 2,4 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans, y compris les enfants déplacés et ceux vivant dans les zones occupées par les rebelles. Le projet a été annoncé hier par le chef de la division de la santé, le Dr Janvier Kubuya.

Lire aussi : RDC : Plus de 370 000 enfants seront vaccinés contre la poliomyélite dans le Haut-Katanga

Une campagne de porte-à-porte

Selon le Dr Janvier Kubuya, la campagne sera menée en porte-à-porte, y compris dans les sites des personnes déplacées. « L’avantage c’est que, même dans les sites des déplacés, nous avons également des structures mobiles qui prennent en charge les malades, donc des postes mobiles, et c’est au niveau de ces postes-là que les vaccins vont être positionnés », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Le Nigeria lance la plus grande campagne de vaccination contre le VPH en Afrique

Renforcer l’immunité des enfants contre la polio

Pendant les trois jours de la campagne, près d’un millier de vaccinateurs seront déployés sur le terrain pour administrer le vaccin aux enfants, rapporte Radio Okapi. La campagne a été lancée à titre préventif. L’objectif est de renforcer l’immunité des enfants contre la poliomyélite. Actuellement, le pays ne connaît pas d’épidémie de polio. L’opération est soutenue par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi : RDC : La campagne de vaccination contre la polio cible 6,8 millions d’enfants de moins de 5 ans

Lire aussi : La poliomyélite en RDC : plus de 960 enfants paralysés depuis 2017