République du Congo : Airtel Africa et l’UNICEF s’associent pour stimuler l’apprentissage numérique dans les écoles

0
779
Apprentissage numérique Afrique
L'Unicef et Airtel Africa ont officiellement lancé leur partenariat destiné à accélérer l'apprentissage numérique en République du Congo.

Airtel Africa et l’Unicef ont officiellement lancé l’apprentissage numérique dans les écoles de la République du Congo. Le projet fournira un accès gratuit à Internet aux plateformes éducatives dans les écoles du pays.

L’Unicef et Airtel Africa ont officiellement lancé leur partenariat destiné à accélérer l’apprentissage numérique dans les écoles de la République du Congo. Le projet, d’une durée de cinq ans (2021-2026), a été annoncé en novembre 2021. Financé à hauteur de 57 millions $, il prévoit de stimuler l’apprentissage numérique à travers l’Afrique. L’initiative cible treize pays sur le continent. Il s’agit de la République du Congo, du Gabon, du Kenya, de Madagascar, du Malawi, du Niger, du Nigeria, de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo, du Rwanda, de la Tanzanie, du Tchad et de la Zambie.

Lire aussi : Airtel Africa et l’UNICEF veulent accélérer l’apprentissage numérique dans 13 pays

L’engagement d’Airtel Africa

« Le numérique est devenu incontournable pour améliorer les résultats scolaires comme nous l’a prouvé la période de COVID-19 », a déclaré le Dr Chantal Umutoni, représentante de l’UNICEF en République du Congo. Grâce à ce partenariat, Airtel Africa mettra à disposition ses canaux et produits pour soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 4 (ODD 4). « Airtel veut par ce projet, contribuer à combler la rupture numérique en Afrique en touchant les enfants et les jeunes les plus vulnérables », a déclaré Alain Kahasha, directeur général d’Airtel Congo.

Lire aussi: République du Congo : 10 millions € d’Afreximbank pour soutenir les PME

Accès internet gratuit aux plateformes éducatives

Pour la réalisation du projet en République du Congo, Airtel Congo fournira un accès Internet gratuit aux plateformes éducatives dans 16 écoles et centres de formation pour les jeunes. Cela permettra aux élèves d’accéder à « Learning Passport », « Ecole à Domicile » et « Akelius », indique un communiqué de presse de l’UNICEF. Les deux partenaires prévoient d’atteindre 10 000 apprenants pour l’année 2023-2024 dans 3 régions. Le projet s’étendra à une centaine d’écoles et de structures de formation jusqu’en 2026.

Lire aussi : Malawi : Construction de 75 laboratoires TIC dans les écoles secondaires du pays cette année

Le partenariat sera mis en œuvre en trois piliers

Le projet est composé de 3 piliers. Le premier pilier mettra l’accent sur les besoins des enfants et soutiendra davantage les communications sur le changement de comportement qui favoriseront les résultats scolaires. Le deuxième pilier mettra l’accent sur le contenu gratuit et les plateformes d’enseignement afin de garantir l’accès aux opportunités d’apprentissage pour tous. Le dernier pilier connectera chaque école à Internet et permettra à chaque enfant et à chaque jeune de bénéficier d’informations, d’opportunités et de choix.

A travers à ce partenariat, Airtel Africa entend soutenir l’Unicef dans son initiative mondiale « Réinventer l’éducation » lancée en 2020. Ce programme prévoit d’accélérer l’apprentissage numérique grâce à la connectivité, à des plateformes éducatives accessibles et à la promotion de l’importance de l’éducation pour tous.

Lire aussi : RDC : 34 millions € pour faciliter l’accès des filles à l’éducation