L’équipe du Fond Monétaire International (FMI) est parvenue à un accord avec la RDC sur un plan de financement. Ce plan porte sur un montant de 1,5 milliard de dollars sur trois ans. Le but visé est d’aider le pays à se remettre de la pandémie, à préserver la stabilité macroéconomique.
L’économie de la RDC a été gravement touchée par la pandémie de Covid-19. D’après le Fonds, le PIB n’a augmenté que de 1,7 % en 2020 malgré l’expansion du secteur extractif de près de 10 %. Il devrait augmenter de 4,9 % au cours de cette année. L’impact de la pandémie sur les recettes et les dépenses a affecté négativement les finances publiques.
Le financement accompagnera le programme à moyen terme des autorités axé sur l’appui à la reprise post-Covid-19. Il soutiendra l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption.
« Nous saluons l’engagement des autorités à renforcer les institutions clés de lutte contre la corruption, notamment la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances. » a déclaré Mauricio Villafuerte, chef de mission pour la RDC.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022