RDC : Près de 21500 enfants privés d’éducation à cause des conflits

0
446
Education des enfants.
Près de 21500 enfants sont privés d’éducation en raison de l’insécurité dans la province de l’Ituri, en RDC.

En République démocratique du Congo, près de 21500 enfants sont privés d’éducation en raison de l’insécurité dans la province de l’Ituri. Plus de 50% de ces enfants sont des filles.

Les conflits armés dans la province de l’Ituri empêchent près de 21 500 enfants en âge scolaire d’avoir accès à l’éducation. L’annonce a été faite jeudi dernier, à Bunia par le coordonnateur du Réseau des associations pour le développement durable (RADD), Florent Nzama. Les chiffres sont basés sur des enquêtes menées dans quatre sites installés à Bunia et dans les villages environnants, indique Radio Okapi. Il s’agit de Kigonze, Salama, ISP et Rwaparara. 

Lire aussi : RDC : l’éducation de près de 750 000 enfants est menacée par la guerre (UNICEF)

11.194 filles privées d’accès à l’éducation

Selon Florent Nzama, la majorité des enfants déscolarisés se retrouvent dans la rue et s’adonnent à la consommation des stupéfiants, rapporte Radio Okapi.  Sur les près de 21 500 enfants privés d’éducation, 11.194 sont des filles. Parmi elles, certaines sont violées. « Comme ils ne sont pas encadrés dans les rues de Bunia, vous trouverez par exemple au rond-point Capa, 65 enfants que nous avons identifiés, dont 4 filles.  Et parmi ces filles, il y a une de 13 ans qui a été victime de violences sexuelles et, en ce moment, elle est enceinte. Et dans des débits de boisson, la nuit, elles sont violées », a déclaré Florent Nzama.

Lire aussi : Afrique du Sud : FirstRand Bank participe à un co-investissement dans l’éducation supérieure

Des mesures en cours pour assurer le respect du droit des enfants

Selon la MONUSCO des efforts sont mis en œuvre pour assurer le respect des droits des enfants en situation difficile. « Au niveau de la justice, il y a des décisions qui ont été prises contre les auteurs de violations graves de droits des enfants qui ont été déférés devant la justice. Il y a des dossiers qui sont en instruction ; et d’autres attendent le jugement », a indiqué Paulin Kahamire, officier à la section protection de l’enfant de la MONUSCO. La division provinciale du Genre, famille et enfant estime que le retour de la paix constitue une solution durable à cette situation. Cela permettra aux personnes déplacées de retourner dans leurs villages et de scolariser leurs enfants dans les bonnes conditions.

Lire aussi : RDC : 34 millions € pour faciliter l’accès des filles à l’éducation

Lire aussi : RDC : L’éducation des enfants menacée par l’insécurité et la crise sanitaire

Lire aussi : Selon l’UNICEF, l’étau de la violence se resserre sur les enfants en RDC

Lire aussi : Violation des droits des enfants en RDC : plus de 1 700 cas de violences recensés au premier trimestre de cette année