L’Inde accorde un prêt de 180 millions $ à la République Démocratique du Congo pour financer les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende. Le projet d’une capacité de 64 mégawatts fournira de l’énergie électrique aux provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental.
La République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu un prêt de 180 millions $ de lala République de l’Inde. Ce financement est destiné à relancer les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende, au Kasaï Central. Le montant a été annoncé au Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, lors d’une visite en Inde dans le cadre de la 18ème édition du Conclave de l’industrie indienne, indique Zoom Eco.
Lire aussi : RDC : l’AFD accorde un investissement de 50millions € pour faciliter l’accès à l’eau et à l’électricité
Un projet de 64 MW pour desservir le Grand Kasaï
Le barrage hydroélectrique de Katende sera doté d’une capacité de 64 mégawatts. Ce projet devrait fournir de l’énergie électrique à l’ensemble des provinces du Grand Kasaï. Il s’agit notamment des provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental.
Lire aussi : RDC : Investissement dans les nouvelles technologies et le financement innovant
D’autres projets présentés aux investisseurs
Outre ce projet, Vital Kamerhe a présenté aux investisseurs, plusieurs projets du gouvernement. Parmi ceux-ci figure le projet de construction de 2 500 kilomètres linéaires du chemin de fer. Cette route reliera le port en eaux profondes de Banana sur l’océan Atlantique à Uvira dans la partie Est de la RDC. Ce projet favorisera une connexion au port de Dar-es-Salam en Tanzanie sur l’Océan indien à travers Gitega au Burundi, indique Zoom Eco. Le gouvernement congolais prévoit également un projet de construction et de réhabilitation des routes d’intérêt national et la réhabilitation des chemins de fer existants.
Lire aussi : La RDC utilisera le gaz toxique du Lac Kivu pour produire de l’électricité pour ses habitants
Lire aussi : Kenya : réaménagement du barrage hydroélectrique de Gogo avec une puissance de 8,6 MW attendue
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023