RDC : Un projet de valorisation énergétique des déchets bénéficiera à 400 000 ménages à Kinshasa

0
609
Transformation de déchets
Cambridge Industries met en œuvre un projet de transformation des déchets en énergie électrique au profit de 400 000 ménages à Kinshasa.

La République démocratique du Congo (RDC) et Cambridge Industries ont signé un accord pour un projet de collecte, de traitement et de transformation des déchets en énergie électrique en 2021. La mise en œuvre de ce projet devrait permettre de fournir de l’électricité à plus de 400 000 ménages à Kinshasa.

La société Cambridge Industries met en œuvre un projet de collecte, de traitement et de transformation des déchets en énergie électrique en République démocratique du Congo (RDC). Lundi dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé que ce projet favorisera la collecte et l’élimination des déchets de plus de 3,5 millions de ménages.

Lire aussi : RDC : les déchets plastiques seront utilisés pour produire de l’électricité via la pyrolyse

35 000 emplois seront créés

Outre l’élimination des déchets, le projet mis en œuvre par Cambridge Industries fournira de l’électricité à plus de 400 000 ménages de la ville de Kinshasa. L’initiative créera des emplois pour 35 000 personnes dans la capitale congolaise, rapporte Zoom Eco.

Construction d’infrastructures pour la collecte des déchets

Fin décembre 2021, le Commissaire général en charge de l’environnement et de l’urbanisme avait signé un accord avec la société Cambridge Industries sur ce projet. Les travaux consistaient en la construction et l’entretien d’une grande infrastructure pour la collecte des déchets.

Lire aussi: La RDC inaugure la première usine de production des câbles électriques dans la ville de Lubumbashi

Le projet prévoit l’installation d’un système d’élimination moderne, ancré par une usine de valorisation énergétique des déchets. Cette initiative devrait contribuer à combler le déficit énergétique à Kinshasa. L’infrastructure installée contribuera à éliminer les déchets solides de la capitale.

Lire aussi : La RDC inaugure une nouvelle usine de recyclage des déchets plastiques

Lire aussi: Nigeria : XPO Marine signe un accord pour l’exploitation d’une unité de gestion des déchets marins

Lire aussi: RDC : 500 nouveaux bus de transport public mis en circulation