Le 266ᵉ pape de l’Église catholique, actuel chef d’État du Vatican, est en République Démocratique du Congo. Il a célébré ce matin une grande messe à l’aéroport de Ndolo, en présence de plus d’un million de fidèles catholiques.
Dès son atterrissage à Kinshasa ce mardi, Jorge Mario Bergoglio s’est insurgé contre le « colonialisme économique » observé depuis plusieurs années en Afrique. Face au corps diplomatique présent au palais présidentiel, le Pape François a clamé la libération de l’Afrique de la domination. « Cessez d’étouffer l’Afrique ; elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser » a-t-il déclaré. Ces propos ont connu l’approbation des populations qui traversent des situations difficiles depuis un certain temps. En effet, malgré ses richesses naturelles et la fertilité de ses terres, la République Démocratique du Congo est, selon la banque mondiale, l’un des cinq pays les plus pauvres au monde. Les deux tiers des 100 millions de Congolais vivent avec moins de 2,15 dollars, soit 1300 F CFA par jour. Autrefois, c’étaient les multinationales et les pays occidentaux qui exerçaient le « colonialisme économique ».
Lire aussi : Nigeria : Des affrontements entre éleveurs et paysans font 23 morts dans l’État de Benue
Le Pape François appelle à la paix
Depuis un moment, le pays doit faire face à des pays voisins accusés du pillage des ressources locales, pratique qui leur profite économiquement et qui alimente les conflits. Le président Félix Tshisekedi est revenu sur ces machinations en indexant le Rwanda comme un acteur clé de la discorde et des tensions. Pour le Pape François, l’heure n’est cependant pas au guerroiement. Il a exhorté les Congolais à « encourager les processus de paix en cours » afin que « les engagements soient tenus ». Par ailleurs, le chef de l’État du Vatican a appelé le parti au pouvoir à l’organisation « des élections libres, transparentes et crédibles ». Les prochaines échéances électorales sont prévues pour le 20 décembre prochain.
Pour rappel, c’est la cinquième fois que le Pape effectue un déplacement sur le continent africain depuis son élection en 2013. Il se rendra dans les prochains jours à Juba, capitale du Soudan du Sud.
Lire aussi : Burkina Faso : Une explosion de bus fait une vingtaine de morts à Noël
- Côte d’Ivoire : le gouvernement lance le projet PRO-Aquacole d’un montant de 3 milliards de francs CFA - 22 mars 2023
- Burkina-Faso : le ministère de l’Agriculture débloque 113,2 millions de francs CFA pour relancer la production de blé - 22 mars 2023
- La Banque mondiale va investir 400 millions de dollars pour l’apprentissage et l’autonomisation des filles en RDC - 22 mars 2023