En RDC, deux entreprises, l’une congolaise et l’autre kényane collaboreront pour concrétiser un projet de ville intelligente. En effet, l’entreprise kényane AVLC Group a été sélectionnée par le congolais MC Telecom pour participer à la construction d’une smart city de 210 millions de dollars à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Projet Kasangulu Smart City
Le projet baptisé « Kasangulu Smart City » occupera une superficie de 40 hectares de terrains. Il comprend des logements, un établissement hospitalier, une école et toute une série d’autres installations essentielles. Le démarrage des travaux est prévu pour la deuxième semaine de décembre 2023 et la première phase du projet devrait être achevée en 2025.
Pour la RDC et le Kenya, ce projet ambitieux suscitera l’intérêt des investisseurs de toute la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Il s’agit notamment de ceux qui souhaitent profiter du potentiel naissant d’un centre urbain intelligent et moderne.
Lire aussi : La SFI débloque 200 millions $ pour l’écoconstruction et l’agriculture durable au Maroc
Création des emplois
« Le projet aura un impact important dans la région en créant des emplois et en contribuant à stimuler l’économie du bloc économique de l’EAC. Cette coentreprise est prête à apporter des changements substantiels en matière d’infrastructures, ce qui pourrait attirer les investisseurs locaux et internationaux », a fait savoir Andrew Kanyutu, PDG du Groupe AVLC.
Cette collaboration intervient à un moment où le gouvernement congolais s’est engagé à transformer les infrastructures et les services urbains grâce à l’utilisation de technologies avancées. L’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Le lancement en 2021, de la phase 1 du projet « kitoko, nouvelle ville intelligente », figure parmi les initiatives gouvernementales. Ce projet devrait contribuer à « la création de plus de 500 000 emplois directs et indirects ».
Croissance des initiatives smart city
Notons que les initiatives de smart city en Afrique ont connu un développement considérable en raison du potentiel démographique du continent. Selon des analystes, environ un milliard d’Africains habiteront dans les villes du continent, d’ici 2040. Ce qui représente la moitié des 2 milliards d’habitants de l’Afrique attendus à cet horizon. En outre, d’ici 2050, l’Afrique contribuera à elle seule à 50 % de la croissance urbaine mondiale, selon la Revision of World Population Prospects réalisée par les Nations unies.
Lire aussi : Ghana : la NCA approuve un projet de villes connectées à 300 millions $