RDC : les projets de développement local exécutés à 45% dans les neuf provinces gérées par le PNUD

0
608
Construction d'une Infrastructure
Le taux de démarrage des travaux des projets de développement, évalué à 45% dans les 9 provinces sous gestion du PNUD.

Les neuf (9) provinces placées sous la gestion du PNUD sont notamment la Mongala, Tshuapa, Tshopo, Sankuru, Kasai, Maniema, Tanganyika, et Sud-Kivu. L’organisme onusien y exécute le programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).

Elhadji Dialo, coordinateur du programme au sein des Nations Unies a effectué un bilan global des activités menées jusque-là. Sur les 564 infrastructures devant être construits pour cette première phase, 314 ont déjà été attribuées et les travaux ont commencé, principalement dans les neuf (9) provinces. Le démarrage des travaux a pris un peu plus de temps que prévu parce qu’il fallait trouver des entreprises sérieuses, capables de livrer les travaux dans le temps imparti. Les autres travaux seront également lancés dans les prochains jours. Dans la province de Tshuapa et de la Mongala, les travaux sont à 30 % d’exécution. Le PNUD a également posé la première pierre dans les autres provinces  et les entreprises sont déjà à pied d’œuvre. Selon le coordonnateur du projet, les premiers chantiers, nommément ceux de Tshuapa et Mongala, seront livrés au mois de mai prochain. « Les autres seront livrés en mi-août 2023 compte tenu du calendrier de décaissement que nous avons avec les entreprises » a-t-il déclaré

Lire aussi : 25 pays africains ont besoin d’une restructuration de dette immédiate (PNUD)

Le PNUD place la population au cœur des projets de développement

Par ailleurs, Elhadji Dialo a souligné la difficulté qu’a le PNUD à « trouver les entités capables de faire preuve de résilience de qualité dans les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) ». Pour lui, il ne s’agit pas que de faire des passations de marchés. Il y a lieu que la société comprenne et s’approprie, les différents projets développés. Le PNUD prévoit des ateliers provinciaux dans toutes les neuf provinces en vue de sensibiliser les populations à cet effet. Pour information, le gouvernement central a déjà décaissé 762 millions de dollars dans le cadre ce programme. Les agences d’exécution en ont reçu 711.000.000 pour la construction de 1.200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments.

Lire aussi : Le PNUD mène des initiatives au Maroc pour soutenir le développement du tiers-secteur