RDC : le Sud-Kivu enregistre 1000 cas de rougeole et 124 décès en 2 mois

0
570
rougeole RDC
RDC: La province du Sud-Kivu fait face à une épidémie de rougeole avec près de 1000 cas et 124 décès depuis janvier 2023.

Depuis le début de l’année, la République démocratique du Congo connaît une épidémie de rougeole, notamment dans la province du Sud-Kivu. En deux mois, cette partie du pays a enregistré près de 1 000 cas et 124 décès dus à cette maladie.

Une épidémie de rougeole a fait près de 1000 cas et 124 décès en République démocratique du Congo (RDC) depuis le début de l’année. La maladie touche plus particulièrement la partie Ouest de la province du Sud-Kivu. Les autorités sanitaires du pays s’efforcent de traiter les enfants malades depuis deux semaines, rapporte Radio Okapi.

Lire aussi : RDC : l’épidémie de rougeole déclarée à Kinshasa

660 cas de rougeole signalés dans la zone de santé de Kamituga

« Pour la rougeole, il faut dire que les zones de santé les plus touchées ce sont les zones de santé de l’axe Ouest. Et c’est essentiellement la zone de santé de Kamituga qui vient de passer pratiquement deux mois en épidémie », a déclaré le chef du bureau d’épidémiologie de la division provinciale de la santé, Justin Bengehya. La zone de Kamituga a enregistré plus de 660 cas et 10 décès. La semaine dernière, la zone de santé de Kitutu a signalé 144 cas. « Ce sont là les deux zones de santé qui ont commencé l’épidémie il y a de cela quatre semaines et malheureusement ce sont les deux zones de santé où l’on note une forte létalité », indique Justin Bengehya.

Lire aussi: RDC : 724 cas de rougeole dont 13 décès enregistrés dans la province du Kasaï oriental depuis janvier 2023

Une campagne de vaccination annoncée pour cette semaine

La semaine dernière, la zone de santé de Mwenga a notifié 30 cas. Dans les zones de santé de Kamituga et Kitutu, des prélèvements ont confirmé une épidémie de rougeole. Les autorités sanitaires prévoient de lancer cette semaine une campagne de vaccination de routine contre la rougeole.

Lire aussi : Près de 40 millions d’enfants n’ont pas été vaccinés contre la rougeole en 2021 (OMS)

Lire aussi : Épidémie de mpox en RDC : l’OMS appelle à la vigilance