Le virus Ebola est de retour en République démocratique du Congo (RDC). Un enfant de 3 ans a été testé positif dans la province du Nord Kivu, dans la zone de santé de Beni. Cette nouvelle apparition est survenue cinq mois après la fin officielle déclarée, de la douzième épidémie dans la région.
« Quand ils ont vu les indices, ils ont fait des prélèvements sur des malades et les ont envoyés au labo. Parmi les deux examens, l’un a été testé positif. Nous avons directement informé le ministre national de la Santé et l’état des lieux est fait. Le service sanitaire, en appui avec les ONG, se mettent en branle pour juguler ces contaminations », a déclaré le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu. Selon lui, la population a de l’expérience parce que le territoire de Beni était l’épicentre de l’épidémie d’Ebola la fois passée, ce qui facilitera la gestion.
L’UNICEF a assuré dans un communiqué être déjà sur le terrain. Des équipements médicaux ainsi que des fournitures pour l’eau ont déjà été expédiés dans la région pour faire face à la situation. « Trois camions apporteront 160 m³ de fournitures vitales. Des seaux, des équipements de protection individuelle, du chlore des barres de savon, des antibiotiques, etc » , a détaillé l’institution.
À noter que l’épidémie de 2018-2020 était la dixième en RDC. Elle est la plus meurtrière du pays. Le bilan fait état de 3 481 cas, 2 299 décès et 1 162 survivants. Le pays a également connu sa onzième épidémie qui a eu lieu dans la province de l’Équateur en juin 2020.
Lire aussi : Lancement d’une campagne de vaccination après la détection d’un nouveau cas d’Ebola en RDC
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022