RDC : une application pour sécuriser l’exploitation minière artisanale

0
908
Installation du dispositif sur un creuseur

L’exploitation minière artisanale emploie des milliers de personnes en République démocratique du Congo (RDC). Toutefois, elle fait de nombreuses victimes chaque année, en raison d’un manque de sécurité sur les sites d’extraction.

En RDC, un jeune développeur vient de créer une application pour réduire les risques de mortalité des « mineurs ». L’application est accompagnée d’une ceinture qui se place autour de la taille avant de descendre vers les profondeurs. Ce dispositif permet d’alerter les personnes à l’extérieur en cas de danger.

« Chaque fois qu’un creuseur veut descendre dans la fosse, il porte une ceinture dotée d’un système GPS. Elle aide les responsables de la mine à voir tous les mouvements sous terre. Mais aussi, grâce à cette même ceinture, on peut voir les variations de température. Cela permet au gestionnaire de la mine de détecter les irrégularités et d’envoyer de l’oxygène pour sauver les personnes sous terre », a expliqué Victoire Shukuru, l’inventeur du dispositif, cité par Africanews.

En RDC, l’exploitation minière artisanale est pratiquée par plusieurs centaines de personnes. Malheureusement, il n’existe pas de dispositif sécuritaire avancé pour protéger les travailleurs de ce secteur. Les accidents et les glissements de terrain font des dizaines de morts chaque année.

Selon Victoire Shukuru, l’idée du concept lui est venue après avoir vécu une scène similaire. « Lorsque j’ai assisté à ce drame, cela m’a poussé à imaginer des solutions. Je me suis dit qu’il fallait développer une solution numérique pour aider nos frères qui sont dans l’exploitation minière », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Kenya : une nouvelle application pour identifier les nuisibles et les mauvaises herbes