La RDC perd plus de 700 millions $ par an dans des rémunérations de faux fonctionnaires

0
812
Fiche de paie
En RDC, un quart du fichier de paie des fonctionnaires contient des irrégularités, causant une perte de plus de 700 millions $ par an.

La République démocratique du Congo (RDC) perd des millions de dollars en rémunérations de faux agents et fonctionnaires de l’Etat. Selon une enquête, près de 700 millions $ sont perdus chaque année à cause de ce phénomène.

Une enquête de l’Inspection générale des finances de la République démocratique du Congo (RDC) révèle une perte de plus de 700 millions $ par an due aux emplois fictifs. Le pays perd 65 millions $ par mois en payant des emplois fictifs, des doublons et des faux agents dans la paie des fonctionnaires, rapporte Anadalu Agency. Selon l’enquête, un quart de la masse salariale est constitué de faux fonctionnaires.

Lire aussi Corruption : La RDC bientôt inscrite sur la liste grise du GAFI ?

Un quart du fichier de paie contient des irrégularités

En RDC, le fichier de paie est composé de 1 462 757 agents et fonctionnaires qui sont pris en charge dans le budget de l’Etat, a indiqué Jules Alingete Key, chef de l’Inspection générale des finances à Anadolu Agency. Selon lui, un quart de ce fichier de paie contient des irrégularités. En effet, l’enquête révèle que 145 604 agents rémunérés ont des numéros d’enregistrement incorrects, fictifs et fabriqués pour les besoins de la paie. « 53 328 agents disposent à eux seuls de plus d’un numéro de matricule dans le fichier avec le même nom ; 93 356 agents qui partagent un même numéro de matricule avec d’autres agents également payés », explique Jules Alingete Key.

Par ailleurs, le fichier de paie prend en compte 43 725 agents payés sans que leur nom apparaisse sur les listes déclaratives de leur service d’origine. « 961 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d’entre eux sur plus de 15 listes de paie », a ajouté Jules Alingete Key.

Poursuite de l’enquête

L’Inspection générale des finances entend poursuivre l’enquête afin de procéder à l’assainissement du fichier de paie des agents de l’Etat. Ce travail se fera en collaboration avec l’Inspection Générale de l’Administration Publique. L’Inspection Générale des Finances est chargée de la lutte contre la corruption et les malversations en RDC.

Lire aussi La RDC a perdu 334 millions $ à cause de la surfacturation d’un projet de développement