RDC : Le service militaire devient obligatoire pour les diplômés du cours secondaire

0
724
Tshisekedi-armée
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi faisant une revue des troupes.

Cette mesure fait partie de la nouvelle politique de défense du pays. Le gouvernement congolais compte faire de son armée une force de dissuasion à l’instar des puissances militaires du monde. Un financement de 1 milliard $ par an est prévu pour le secteur à partir de 2023.

La République démocratique du Congo (RDC) a mis en place une nouvelle politique de défense qui a été présentée par les autorités cette semaine. Ce plan ambitionne de porter l’effectif de l’armée à environ 500 000 hommes. Le nombre actuel est « peut-être de 150 000 hommes. C’est insuffisant pour 100 millions d’habitants » a déclaré le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda Rukemba.

Selon lui, une armée d’au moins 500 000 hommes correspond mieux à la taille de la population congolaise. Il faisait ainsi le parallèle avec les puissances militaires du monde telles que les États-Unis et la Chine. « Les USA ont à peu près 350 millions d’habitants et ont une armée d’environ 1,4 million d’hommes actifs. La Chine en a presque trois millions » a-t-il indiqué lors de la présentation de la nouvelle politique de défense.

La taille visée par le gouvernement permettra également de rendre l’armée beaucoup plus dissuasive. « Cette dissuasion est fondée par le fait que le Congo-Kinshasa a du miel, de l’or et d’autres richesses. Si ce miel n’est pas protégé d’une certaine façon, même quelqu’un qui n’a pas vraiment envie de nuire au Congo pourra malgré tout être tenté » a expliqué Kabanda.

Lire aussi : Togo: le Président limoge la ministre des Armées et le chef d’état-major

Les réformes de la nouvelle politique de défense

Le plan de défense dévoilé cette semaine prévoit un financement d’un milliard $ par an pour le secteur. Le service militaire obligatoire sera instauré pour tous les diplômés du cours secondaire. Une « école de cadets » sera également créée pour les « vocations militaires ». Les militaires retraités formeront une armée de réservistes.

« Nous avons pensé qu’il faut instaurer un système de service militaire contractuel pour certains cadres techniques scientifiques qui seraient affectés dans nos laboratoires de recherche avec un contrat de 5 ans, de 10 ans, comme cela se fait dans certains pays » a indiqué le ministre Kabanda, cité par l’Agence Anadolu. L’armée sera par ailleurs dotée d’un système de lutte contre la cybercriminalité et la criminalité transfrontalière.

Lire aussi : L’armée nigériane accusée d’avortement illégal sur des milliers de femmes

Fidèle DJIMADJA