La RDC signe un accord avec la Zambie pour faciliter les échanges commerciaux

0
690
Felix-Tshisekedi-et-Hakainde-Hichilema
La République démocratique du Congo et la Zambie ont conclu un accord pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.

Les postes-frontières entre la Zambie et la RDC resteront désormais ouvertes 24 heures sur 24, pour assurer la fluidité des échanges commerciaux.

Les ministères du Commerce de la Zambie et de la RDC ont conclu ce week-end un accord pour faciliter les transactions commerciales entre les deux pays. L’accord permettra de réduire significativement les embouteillages des camions, en ouvrant en permanence les frontières au trafic.

Lire aussi : Ouganda : le prix de l’essence augmente de 50% à cause du retardement des marchandises à la frontière

La décision s’appliquera notamment aux postes-frontières de Mokambo, Sakania et Kipushi, note l’Agence congolaise de presse (ACP). Elle contribuera à une meilleure application des résolutions en matière du commerce de la SADEC, du COMESA et de la commission permanente mixte RDC- Zambie.

Outre cette décision, de nombreuses réformes devront être effectuées pour garantir la fluidité du traffic aux postes-frontières. Parmi les problèmes à résoudre, figurent notamment l’insuffisance de la capacité d’accueil des camions du parking du côté zambien et la lenteur administrative du côté congolais où les chauffeurs attendent entre 7 et 10 jours avant d’être servis.

Lire aussi : Algérie : plusieurs projets d’infrastructures en cours dont le dernier tronçon de la transsaharienne aux frontières avec le Niger