La BAD accorde 99,39 millions $ à la RDC pour le projet d’aménagement de la route Bukavu-Goma

0
943
La route Bukavu-Goma
La Banque africaine de développement investira près de 100 millions $ dans la construction de la route Bukavu-Goma (RD Congo)

Vendredi dernier, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement pour la République démocratique du Congo. Les fonds permettront de construire la route Bukavu-Goma. 

La Banque africaine de développement (BAD) financera le projet d’aménagement de la route Bukavu-Goma en République démocratique du Congo. Le conseil d’administration de la banque a approuvé 99,39 millions $ pour la mise en œuvre de la première phase du projet. Le financement sera utilisé pour construire le tronçon entre Bukavu et Nyamukubi.

Les fonds de la BAD sont composés d’une subvention de 52,07 millions $. Ce montant provient du Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel de la BAD. 47,32 millions $ constituent un prêt de la Facilité d’appui à la transition.

Les travaux permettront de désenclaver les provinces du Nord et du Sud Kivu

Le projet consiste à rénover le tronçon Bukavu-Nyamukubi de la route Bukavu-Goma. Les travaux consisteront en l’aménagement de plusieurs voies structurantes et bretelles sur la route nationale n°2 (RN2) dans la ville de Bukavu (117 km). Ceci permettra de faciliter les échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens dans des conditions acceptables.

Il est également prévu la réhabilitation des infrastructures connexes dans la province du Sud-Kivu. L’objectif du projet est de désenclaver les provinces du Nord et du Sud Kivu. L’initiative contribuera également à la réduction de la pauvreté dans ces provinces, indique la BAD.

Plus de 400 000 ménages bénéficiaires

La banque prévoit que le projet bénéficiera 400 000 familles dans les zones rurales de la province du Sud-Kivu. L’initiative bénéficiera également aux promoteurs de services d’appui à la production, au personnel technique des ministères du territoire et aux ONG actives dans la zone du projet. Cette zone comprend la route d’accès au centre de recherche agricole ultramoderne appelé « Campus de recherche de l’IITA Président Olusegun Obasanjo »

Lire aussi: En 2020, la BAD a obtenu d’excellents résultats malgré la Covid-19

La BAD a déjà investi 1,57 milliard $ dans des projets de développement en République démocratique du Congo. A fin septembre 2021, la banque avait financé 32 projets dans le pays.