Le phénomène a déjà réduit de 13,6 % la croissance économique du continent entre 1991 et 2010. Dans le pire des scénarios, les pays comme le Mali et le Niger pourraient perdre plus de 80 % de leur progrès d’ici 2100.
Le réchauffement climatique fera perdre à l’Afrique, 2/3 de sa croissance économique d’ici la fin du siècle, selon un nouveau rapport de Christian Aid. Le continent subit déjà les catastrophes causées par le phénomène depuis plusieurs années. En 2022, les pays d’Afrique occidentale et australe ont été frappés par des inondations et des cyclones. Ceux de la région orientale, notamment la Corne de l’Afrique, ont enregistré la pire sécheresse de ces 40 dernières années.
Le continent noir paye un lourd tribut malgré sa faible contribution de 3% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Entre 1991 et 2010, l’Afrique a perdu 13,6% de sa croissance économique selon le rapport publié aujourd’hui. Dans le meilleur des scénarios, le progrès économique de la région ralentira de 34% d’ici 2100. Au pire des cas, il sera réduit de 20% d’ici 2050 et de 64% d’ici la fin de ce siècle.
Lire aussi : L’Afrique est confrontée à une crise du financement de l’adaptation au climat (GCA)
Le Sahel sera plus touché que les autres régions…
La situation sera plus grave dans les pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et le Soudan du Sud. Ceux-ci verraient leur croissance économique chuter de plus de 80 % dans un scénario où le réchauffement dépasserait la moyenne pré-industrielle de 2,7 °C. Cette baisse sera de 75 % chez le Nigeria, rapporte Bloomberg.
Selon Christian Aid, les taux de croissance de ces pays sont « déjà soumis à d’énormes pressions à court terme en raison des impacts de la Covid-19, de l’exacerbation de la crise de l’endettement, de la hausse des taux d’intérêt sur le marché américain ». Le réchauffement climatique ne fera qu’empirer la situation si d’importants financements ne sont pas investis dans l’adaptation climatique en Afrique, a indiqué l’Organisation basée à Londres.
Lire aussi : Climat : 1000 milliards $ de financement externe seront nécessaires dans les pays en développement (Rapport)
Lire aussi: Nigeria : La croissance économique devrait ralentir à 2,9 % en 2023 (Banque mondiale)
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023