Après les habitations, c’est autour des lieux de refuge des sinistrés d’être envahis par les eaux au Niger. Certains de ces sites sont également confrontés aux inondations, selon le média français RFI.
Au Niger, des inondations ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes et provoqué des dégâts importants dans près de 538 communes. Selon la Direction générale de la Protection civile (DGPC), on compte désormais plus de 140 000 sinistrés du fait des inondations.
Lire aussi : Bénin : 919.000 personnes menacées par les inondations dans les vallées de l’Ouémé et du Niger
Alors que la prise en charge des sinistrés se poursuit, les lieux choisis comme points de refuge sont désormais confrontés au même problème. « Quand il pleut, on court pour s’abriter soit dans les toilettes, soit dans les quelques maisons en ciment qui se trouvent ici. Ceux qui n’ont pas cette possibilité restent malheureusement sous la pluie. Certains même sont présentement souffrants », a déclaré Hadiza Hassane, l’une des habitantes de ces camps de sinistrés, citée par RFI.
Les inondations ont fait plus 100 décès au Niger à la date du 4 septembre 2022, selon un bilan de la DGPC. Parmi les décès enregistrés, 74 ont été causés par l’effondrement des maisons et les 29 autres par noyades. Selon la même source, les sinistrés sont répartis entre près de 16 500 ménages.
Lire aussi : Niger : 250 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer la résilience face aux menaces climatiques