République du Congo : 82 millions $ de la Banque mondiale pour renforcer la résilience au changement climatique

0
521
Urbanisation au Congo Brazzaville
La Banque mondiale accorde 82 millions $ à la République du Congo renforcer la gestion des paysages et améliorer les moyens de subsistance.

La Banque mondiale accorde 82 millions $ à la République du Congo pour soutenir la lutte contre le changement climatique. Cette somme sera consacrée au projet de moyens de subsistance résilients au climat et inclusifs.

La Banque mondiale a approuvé un financement de 82 millions $ en faveur de la République du Congo. Les fonds soutiendront le projet de moyens de subsistance résilients au climat et inclusifs (ProClimat Congo). Le projet contribuera à renforcer les moyens de subsistance des communautés et à préserver les ressources naturelles.

Le financement est composé d’un prêt de 70 millions $ de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Une subvention de 12 millions $ provient du Partenariat mondial pour des paysages durables et résilients (PROGREEN).

Lire aussi : Un fonds de 100 d’euros pour préserver le Bassin du Congo

ProClimat Congo prévoit d’améliorer la gestion des ressources naturelles

« Le changement climatique devrait avoir un impact important sur l’agriculture et les écosystèmes du Congo, avec des conséquences négatives pour la population qui se matérialisent déjà », a déclaré Korotoumou Ouattara, représentant résident de la Banque mondiale en République du Congo. Le projet ProClimat Congo a pour objectif de renforcer la gestion des paysages et d’améliorer les moyens de subsistance des communautés.

Lire aussi: Afrique de l’Ouest : 460 millions $ pour améliorer et harmoniser les systèmes de données des pays

L’initiative encouragera l’utilisation durable des ressources naturelles et la conservation. Elle contribuera à améliorer la gestion des risques climatiques, notamment les inondations et les sécheresses. En outre, le projet encouragera une production agricole et des chaînes de valeur durables et résistantes.

Près de 562 000 bénéficiaires

Le projet bénéficiera à environ 562 000 personnes, dont des femmes, des anciens combattants, des populations autochtones, des jeunes et des personnes handicapées. Il cible trois zones distinctes dans les régions du Nord, du Centre et du Sud. Les trois zones cibles comprennent des zones protégées menacées par les activités agricoles et le braconnage. Le projet couvre également des districts qui souffrent de niveaux élevés de fragilité et d’exclusion, notamment dans les départements du Pool et de la Lékoumou, indique un communiqué de la Banque mondiale.

Lire aussi : Afrique Subsaharienne : Les BMD ont mobilisés 16 milliards de dollars pour le climat en 2022

Pratiques agricoles résistantes au climat

ProClimat Congo permettra des activités agricoles durables et résilientes sur 25 000 hectares. Des activités de gestion durable des paysages seront menées sur 1,2 million d’hectares. Le projet permettra à 23 000 personnes de bénéficier d’activités de subsistance dans les domaines de l’agriculture, de la sylviculture et de l’écotourisme.

Lire aussi : Le Congo s’appuiera sur des données satellitaires pour surveiller ses forêts