Une rencontre de haut niveau a réuni des responsables français et béninois à Paris. Objectif: définir les modalités pratiques du soutien de Paris au Bénin dans les domaines de la culture et de la formation professionnelle.
La lune de miel se poursuit entre Paris et Cotonou. Suite à la visite du président français Emmanuel Macron au Bénin les 26 et 27 juillet, deux groupes de travail se sont réunis à Paris lundi dernier. Le but de la rencontre était de définir les axes prioritaires du partenariat entre la France et le Bénin dans les domaines de la culture et de la formation professionnelle.
Des artistes contemporains béninois exposés à Paris en 2024?
Dans le domaine de la culture, les échanges ont porté sur la construction d’un Quartier Culturel et Créatif (QCC) à Cotonou. Cet ensemble comprendra un institut Franco-béninois, une résidence d’artistes et un musée d’art contemporain. Paris a également manifesté sa «volonté forte» d’accueillir les oeuvres d’art contemporain de l’exposition «Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui» en 2024. La France a réitéré son engagement à aider le Bénin dans la mise en place de filières professionnelles relatives aux industries créatives.
La France, un partenaire stratégique de Sèmè City
En ce qui concerne la formation professionnelle, la France appuiera la cité internationale de l’innovation et du savoir, Sèmè City. Elle accompagnera, la structure qui vise à devenir un pôle d’excellence régionale, sur la formation dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la culture. Concrètement Paris aidera entre autre à la formation des formateurs, à définir les programmes d’études et à mobiliser des ressources. L’intervention française concernera aussi la mobilité des enseignants et des étudiants ainsi que la certification professionnelle.
Il faut noter que les groupes de travail ont réuni entre autres la secrétaire d’Etat française en charge du développement (Chrysoula Zacharopoulou), les ministres béninois des finances (Romuald Wadagni), des affaires étrangères (Aurelien Agbenonci), de l’enseignement supérieur (Eléonore Yayi) et de la culture (Hervé Abimbola).
La diplomatie béninoise passe à l’attaque
Cette réunion de travail traduit la volonté de l’exécutif béninois de faire des domaines de l’éducation et de la culture des axes prioritaires du développement du pays. Elle constitue également le dernier épisode en date d’une offensive diplomatique qui a récemment vu le président béninois Patrice Talon présenter aux entrepreneurs français les avantages de son pays. C’était lors des Rencontres des entrepreneurs de France (REF) qui s’étaient tenues le 30 août dernier au siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).