Le Maroc a inauguré la nouvelle gare routière de Rabat. Ce projet participe à la modernisation du secteur du transport interurbain et participe à la consolidation de l’image de la Capitale du pays.
Le Roi Mohammed VI, a inauguré hier la nouvelle gare routière de Rabat. Ce projet financé à hauteur de 22,7 millions $ structure l’entrée sud de la ville. Il permettra de moderniser le secteur du transport interurbain et de renforcer l’attractivité de la ville. La gare est située à l’entrée sud de l’autoroute Rabat-Casablanca, à proximité du complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat.
La nouvelle gare a une capacité de 10.000 passagers par jour
L’infrastructure est installée sur un terrain de plus de 8 hectares. La nouvelle gare routière dispose de 46 quais pour les autocars et d’un parking pour le stationnement longue durée des autocars de 22 places, rapporte l’Agence marocaine de presse. L’ancienne gare routière d’Al Kamra comptait 38 quais.
La nouvelle gare comprend un parking extérieur pour les voitures et les taxis, une zone de dépose-minute. Le projet comprend des espaces de restauration et de commerce. La nouvelle station est capable d’accueillir plus de 10 000 passagers par jour, contre 6 000 pour l’ancienne gare. Elle dispose d’un centre commercial de 40 espaces commerciaux. L’ancienne gare n’en comptait que 15.
Lire aussi : Maroc : La BAD accorde un financement complémentaire de 57 millions € au projet Nador West Med
Un système de gestion informatisé intégré pour faciliter l’information des passagers
La gare routière est équipée d’un système informatique intégré de gestion qui favorise l’accueil et l’information des passagers. Ce système assure une gestion optimale des opérations de transport et de logistique des passagers et facilite l’achat des billets de voyage. En outre, le système informatique permet de connaître les heures de départ et d’arrivée des autocars ainsi que leurs itinéraires. Il permettra de lutter contre les augmentations illégales du prix des billets.
Lire aussi : Le Maroc débloque 2.3 milliards d’euros pour la mobilité électrique
Les travaux de la gare routière ont débuté en octobre 2017. La réalisation de ce projet s’ajoute aux nombreuses actions du Roi Mohammed VI pour améliorer les conditions de vie des citoyens et assurer le développement des villes du pays.
Lire aussi : Maroc : La BERD investit 19,2 millions $ pour la construction d’infrastructures ferroviaires à grande échelle
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023