Les entreprises britanniques obtiennent un financement d’un montant total de 195,8 millions $ pour des projets d’infrastructures au Bénin et au Togo. Ce financement permettra aux entreprises britanniques d’exporter dans ces deux pays pour soutenir de grands projets d’infrastructures.
Le gouvernement britannique annonce deux financements d’une valeur totale de 195,8 millions $ pour des projets d’infrastructures au Bénin et au Togo. Les accords de financement permettront aux entreprises britanniques d’exporter dans les deux pays d’Afrique de l’Ouest. L’opération est financée par la Deutsche Bank et la MUFG Bank et garantie par UK Export Finance (UKEF), indique un communiqué du gouvernement britannique.
119,3 millions $ pour la construction d’une nouvelle cité ministérielle au Bénin
Dans cette opération, l’UKEF, l’agence britannique de crédit à l’exportation de classe mondiale, a garanti un prêt historique de 119,3 millions $ de la Deutsche Bank au gouvernement béninois. Ce prêt financera la construction d’une nouvelle cité ministérielle au Bénin. Ce projet transformera le complexe gouvernemental du pays. Il aidera par ailleurs à débloquer 39,2 millions $ d’opportunités d’exportation pour les entreprises britanniques. Ces dernières fourniront des équipements au Bénin pour les travaux de construction, en créant des emplois locaux.
Construction d’une route entre le Bénin et le Togo
En outre, un financement de 16,9 millions $, garanti par l’UKEF auprès de la MUFG Bank, sera consacré à la construction d’une nouvelle route entre le Bénin et le Togo. La route reliera plus de 200 000 personnes vivant dans la région centrale du Togo à des liaisons de transport plus sûres et cruciales vers le Bénin. L’objectif est d’accélérer le commerce interafricain. Le projet débloquera 52,6 millions $ d’exportations britanniques vers l’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Le Royaume-Uni réduira les taxes sur les importations en provenance d’Afrique
« Ce paquet financier historique aidera les entreprises à capitaliser sur les perspectives d’investissement, à soutenir des emplois de grande valeur et à offrir de nouvelles opportunités aux exportateurs britanniques sur certains des marchés à la croissance la plus rapide du monde », a déclaré le ministre d’État au commerce international, James Duddridge. L’ambition du Royaume-Uni est d’être le partenaire d’investissement de choix de l’Afrique. Les nouveaux accords s’ajoutent aux 3,5 milliards $ de soutien à des projets sur le continent au cours des deux dernières années.
L’année dernière, UK Export Finance a soutenu plus de 851,9 millions $ de projets dans la région francophone de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, annonce James Duddridge. Le gouvernement britannique a notamment investi dans les soins de santé primaires en Côte d’Ivoire, et dans les infrastructures innovantes au Cameroun.
Lire aussi : Le Royaume-Uni investira 290 millions $ dans le secteur hydroélectrique en Afrique
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023