Royaume-Uni : la Haute Cour de Londres autorise un appel concernant le plan d’expulsion des migrants vers le Rwanda

0
497
Protestateur
La Haute Cour de Londres a autorisé un groupe de demandeurs d’asile à faire appel contre le plan d’expulsion des migrants vers le Rwanda.

L’accord du gouvernement britannique avec le Rwanda avait été jugé légal à l’issue d’une action en justice, un mois plus tôt.

Au Royaume-Uni, la Haute Cour de Londres a autorisé lundi un groupe de demandeurs d’asile à faire appel contre le plan d’expulsion des migrants vers le Rwanda. Cette décision intervient alors que le plan a été jugé légal par la même cour, il y a moins d’un mois.

Selon Reuters, le ministère de l’Intérieur britannique a déclaré qu’il défendrait sa politique. Elle constitue, selon lui, un élément central du plan pour faire face au nombre record de migrants arrivant dans de petites embarcations. Le gouvernement estime que ce plan dissuadera les passeurs.

Lire aussi: La justice britannique juge légal le plan d’expulsion des demandeurs d’asile au Rwanda

Un plan vivement critiqué

Depuis son annonce en avril 2022, le plan a été dénoncé par des groupes de défense des droits humains, et même par le roi Charles. Le premier vol d’expulsion, prévu, a été bloqué en juin dernier par une décision de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’Homme. Elle a imposé une injonction empêchant toute expulsion jusqu’à la conclusion de l’action en justice en Grande-Bretagne.

Le mois dernier, la Haute Cour de Londres a statué qu’il était légal pour la Grande-Bretagne de conclure des accords avec le gouvernement rwandais pour y envoyer des demandeurs d’asile. Cependant, elle a maintenu les contestations juridiques introduites par huit demandeurs d’asile. Ces derniers viennent d’obtenir l’autorisation de faire appel de la décision.

Lire aussi: Qu’est-ce que le pacte migratoire entre le Royaume-Uni et le Rwanda et en quoi consiste-t-il exactement ?