Les Ukrainiens entrés illégalement au Royaume-Uni pourraient être envoyés au Rwanda, selon Boris Johnson

0
641
Réfugiés-ukrainiens
Les réfugiés ukrainiens entrés au Royaume-Uni sans autorisation pourraient être envoyés au Rwanda au même titre que les autres.

Le lot de migrants britannique en attente d’expédition vers le Rwanda pourrait comprendre des réfugiés ukrainiens. Selon Boris Johnson, aucune distinction ne sera faite entre les personnes entrées illégalement dans le pays.

Les réfugiés ukrainiens entrés au Royaume-Uni sans autorisation pourraient être envoyés au Rwanda, selon une déclaration faite par le premier ministre britannique.

« Je pense que nous donnons 130 000 visas aux Ukrainiens et qu’ils ont au moins deux itinéraires légaux pour venir dans ce pays. Mais si vous venez ici illégalement, vous sapez tous ceux qui viennent illégalement. Et c’est honteux », a déclaré Boris Johnson, cité par The Guardian.

Lire aussi : L’accord sur les migrants entre le Royaume-Uni et le Rwanda jugé illégal par le HCR

Plus tôt ce mois, le premier vol devant transporter des demandeurs d’asile vers le Rwanda a été annulé, en raison d’une série de contestations judiciaires lancées au Royaume-Uni. Les avocats des droits des migrants ont lancé une vague d’appels au cas par cas visant à bloquer l’expulsion de toutes les personnes figurant sur la liste du gouvernement.

Lire aussi : L’Afrique de l’Ouest frappée par l’insécurité et la cherté de la vie, selon Faure Gnassingbé

Toutefois, selon la ministre de l’Intérieur, Priti Patel et Boris Johnson, il ne s’agit que d’une suspension momentanée. Le programme devrait reprendre une fois que les procédures judiciaires en cours seront bouclées.

Lire aussi : Le Royaume-Uni annule son premier vol de demandeurs d’asile vers le Rwanda en raison d’une procédure judiciaire