Le Royaume-Uni a lancé un programme visant à réduire les taxes sur des centaines de produits en provenance de certains des pays en développement. La décision, qui entrera en vigueur au début de l’année prochaine, devrait affecter des produits allant de l’alimentation aux textiles.
La secrétaire britannique au commerce international, Anne-Marie Trevelyan, a lancé lundi le DCTS, un nouveau système commercial destiné aux pays en développement. Ce dernier étendra les réductions tarifaires à des centaines de produits supplémentaires exportés des pays en développement.
Lire aussi : Algérie : le président Abdelmadjid Tebboune suspend les taxes sur les produits alimentaires
Dans le cadre du nouveau système, 99 % des marchandises importées d’Afrique entreront au Royaume-Uni en franchise de droits. Le programme cible une grande variété de produits allant des vêtements et des chaussures aux aliments qui ne sont pas largement produits au Royaume-Uni. Les produits comme l’huile d’olive et les tomates bénéficieront de tarifs réduits voire nuls.
Notons que ce programme s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large du Royaume-Uni visant à promouvoir un programme de libre-échange et de croissance à travers le monde. Le pays entend s’appuyer sur le commerce pour stimuler la prospérité et aider à éradiquer la pauvreté.
Lire aussi : Le Kenya supprime les taxes sur le maïs importé
Lire aussi: Le Nigeria refuse d’imposer la taxe mondiale sur les multinationales