La décision d’allouer 1,15 milliard $ au projet était contestée par l’association environnementale Amis de la Terre.
Le financement par le gouvernement britannique d’un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique a été déclaré légal vendredi par un tribunal londonien. La décision d’allouer 1,15 milliard $ au projet était contestée par l’association environnementale Amis de la Terre.
Lire aussi: TotalEnergies signe un protocole d’accord avec le Rwanda pour développer plusieurs projets énergétiques
Le groupe de défense de l’environnement avait demandé à la cour d’appel de Londres de juger la compatibilité du projet, mené par la société énergétique française TotalEnergies, avec l’Accord de Paris. UK Export Finance (UKEF) s’est engagé à fournir des prêts directs et des garanties aux banques pour soutenir la conception, la construction et l’exploitation du projet.
L’action en justice des Amis de la Terre a échoué devant une juridiction inférieure et a été rejetée par la cour d’appel dans une décision écrite vendredi. Le juge Geoffrey Vos a déclaré que l’Accord de Paris faisait partie « des nombreux facteurs pris en compte par l’UKEF » pour prendre la décision de financer le projet.
Lire aussi: Mozambique : TotalEnergies entend relancer son projet de gaz naturel liquéfié à 20 milliards $
- Royaume-Uni : un tribunal de Londres juge légal l’octroi de 1,15 milliard $ à un projet de GNL au Mozambique - 13 janvier 2023
- Un vaccin antipaludique à 3 doses se révèle prometteur dans un essai en Afrique - 13 janvier 2023
- L’UE octroie 25,5 millions d’euros à la lutte contre la crise alimentaire en Afrique - 13 janvier 2023