Quelque 300 casques bleus britanniques opèrent au Mali depuis 2020. Ils seront retirés plus tôt que prévu à cause de la coopération entre Bamako et le groupe privé Wagner.
Le ministre des Forces armées du Royaume-Uni, James Heappey, a annoncé hier que son pays retirera plus tôt que prévu ses troupes présentes au Mali. Il a vivement condamné la coopération entre Bamako et les mercenaires de Wagner. Il les a traités de « groupe de voyous meurtriers qui violent les droits de l’homme ». Selon Heappey, le partenariat entre le gouvernement malien et cette milice russe n’a fait qu’empirer les problèmes de sécurité dans le pays.
Lire aussi : CEDEAO-Mali : l’art du contretemps
« Le groupe Wagner est lié à des violations massives des droits de l’homme. La collaboration entre ces deux parties est contre-productive pour la stabilité et la sécurité durables dans la région » a-t-il déclaré face aux législateurs de la Chambre des Communes. La décision du Royaume-Uni de retirer ses soldats de la paix du Mali fait suite à celle de la France qui avait déployé plus de 5 000 soldats dans ce pays ouest-africain pour combattre le terrorisme.
Lire aussi: La révolte de Wagner en Russie met le Mali et la RCA dans une situation délicate
Le gouvernement britannique reste toutefois engagé à soutenir le Sahel dans la lutte contre le terrorisme. Le ministre Heappey rencontrera ses homologues européens et ouest-africains à cet effet la semaine prochaine. Ils discuteront des moyens à mettre en place pour « coordonner (leur) réponse renouvelée à l’instabilité au Sahel ».
Lire aussi : La France et ses alliés retirent officiellement leurs forces militaires du Mali
Lire aussi: Le Mali et la Côte d’Ivoire signent des engagements pour la libération des 46 soldats ivoiriens
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023