Sommet Russie-Afrique: la Somalie bénéficie d’un allègement de dette de 684 millions $

0
313
signature d'accord
signature de l'accord d'allègement de la dette somalienne en marge du sommet Russie-Afrique 2023

La Russie a accordé à la Somalie un allègement de dettes de 684 millions $. L’accord, signé en marge du sommet Russie-Afrique, participe à l’opération de séduction des Etats africains lancée par Moscou

La Somalie vient de bénéficier d’un allègement de dette de plus de 684 millions $ de la part de la Russie. L’accord a été signé en marge du sommet Russie-Afrique qui se tient actuellement à Saint-Pétersbourg. Il s’inscrit dans la stratégie somalienne de recherche d’un compromis avec ses principaux créanciers. La Somalie doit 5,2 milliards de dollars. Elle essaie également de bénéficier de  l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Lire aussi : La Russie accorde un soutien humanitaire de 1.5milliard de FCFA à l’Etat burkinabé

Pour la somalie un accord crucial

Pour Mogadiscio, l’accord avec la Russie constitue un tournant majeur. “Cette étape jouera un rôle important dans l’achèvement du processus d’annulation de la dette du pays », a affirmé le ministre somalien des finances, M. Bihi Egeh. Selon les modalités de l’accord signé entre les deux pays, une partie de la dette serait immédiatement annulée. L’autre, quant à elle, sera reéchelonnée. Aucune précision n’a été donnée sur les détails de cette opération. 

Lire aussi : Le Gabon alloue 163millions$ à la préservation de ses océans

La Russie veut séduire les pays africains

Pour Moscou, il s’agit d’un coup diplomatique. Le sommet Russie-Afrique constitue une occasion pour le gouvernement russe de raffermir ses liens avec les nations africaines alors qu’il est en plein conflit avec son voisin ukrainien. Alors que beaucoup d’Etats africains ont opté pour une prudente neutralité, Moscou essaie de les convaincre de rallier. La tentative de séduction russe a récemment débouché sur la promesse du président Vladimir Poutine de livrer des dizaines de milliers de tonnes de blé aux pays africains, malgré les sanctions occidentales. Cette décision a été présenté comme une solution au retrait Russe de l’accord céréalier de la mer noir.

Lire aussi: La Russie enverra des produits alimentaires et pétroliers d’une valeur de 100 millions $ au Mali

Il faut rappeler que Moscou s’est récemment retiré de cet accord qui permettait à l’Ukraine de poursuivre ses exportations de blé malgré le conflit. Cette décision, dénoncée par la communauté internationale, pourrait entraîner une hausse des cours de la céréale.