Le gouvernement rwandais et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont conclu un accord de financement de 23 millions €. Les fonds permettront de réaménager le laboratoire national de santé. Le projet sera co-financé par Team Europe et l’Organisation mondiale de la santé, à hauteur de 5 millions €.
« L’amélioration du diagnostic médical permettra aux Rwandais de bénéficier de soins de santé de haute qualité et d’assurer une réponse plus rapide aux futures pandémies », a déclaré Thomas Östros, vice-président de la BEI.
Pour le chef de la délégation de l’Union européenne au Rwanda, Nicola Bellomo, « Team Europe travaille avec des partenaires à travers l’Afrique pour renforcer les soins de santé et améliorer la résilience aux futures urgences sanitaires ». Il a ajouté que le soutien et l’assistance technique de l’UE permettront au Rwanda de bénéficier d’un diagnostic de classe mondiale au laboratoire national de santé.
Ce financement est le plus important jamais réalisé par la BEI pour des investissements dans la santé en Afrique de l’Est.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022