La start-up Ayambe Talent a lancé une nouvelle plate-forme qui met en relation des personnes qualifiées du secteur informel avec des clients qui ont besoin de leurs services. La plateforme est baptisée, Ayambe talent solutions.
« Avec une vision de création de valeur dans le secteur informel, nous avons pour mission de créer des opportunités de travail en Afrique d’ici 2050. » C’est ce qu’a déclaré Alex Kalanda, fondateur d’Ayambe talent solutions. Il rappelle que la Banque mondiale estime que le travail informel représente 89 % de l’emploi total en Afrique subsaharienne. Ce constat implique que ces personnes n’ont pas la possibilité d’obtenir un salaire mensuel garanti d’un employeur contractuel.
Les solutions de talents Ayambe auront 2 ensembles principaux dans leurs publics cible. Il s’agit des personnes qualifiées à la recherche d’opportunités de travail quotidiennes ou hebdomadaires. Les travailleurs comme des plombiers, des coiffeurs, des électriciens, des peintres, des graphistes, des monteurs vidéo et autres sont donc visés. Le deuxième public sera composé de particuliers séjournant seuls ou à domicile ainsi que d’entreprises.
Pour Kalanda, avec l’exposition à des problèmes critiques tels que le chômage des jeunes dans plusieurs pays africains, il existe de nombreuses possibilités d’établir des solutions locales pour faire la différence.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022