Le Rwanda abritera l’Agence africaine du médicament (AMA)

0
431
Divers médicaments
Le Rwanda signe un accord avec l’Union africaine pour accueillir l'Agence africaine du médicament (AMA).

Le Rwanda hébergera l’Agence africaine du médicament (AMA), un organisme chargé de réglementer les produits médicaux. Le pays a signé un accord à cet effet avec l’Union africaine.

Le Rwanda et l’Union africaine ont signé week-end dernier un accord de pays hôte pour l’Agence africaine du médicament (AMA). La signature de l’accord marque le début des opérations de cette agence qui se chargera de la réglementation des produits médicaux. L’accord a été signé entre le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana et la commissaire de l’Union africaine chargée de la santé, des affaires humanitaires et du développement social, Minata Samate Cessouma.

Lire aussi : 100 millions € pour créer un organisme de réglementation des médicaments en Afrique

L’accueil du siège de l’agence et l’attribution de terres déjà approuvé

Lors d’une réunion du conseil exécutif de l’UA en 2022, en Zambie, le Rwanda a été choisi pour accueillir l’AMA. La signature de l’accord de pays hôte permettra ainsi de matérialiser la mise en œuvre de ce projet. Avant la signature de l’accord, le cabinet rwandais avait déjà approuvé l’accueil du siège de l’agence et l’attribution de terres domaniales où l’agence exercera ses activités, rapporte French People Daily.

L’AMA facilitera l’accès aux médicaments en Afrique

« L’AMA jouera un rôle clé dans le renforcement de la confiance dans la qualité des produits de santé sur le continent, la promotion de la coopération et de la reconnaissance mutuelle dans les décisions réglementaires et la facilitation de la circulation des produits de santé », a déclaré Sabin Nsanzimana. Le nouvel organisme facilitera la préparation aux pandémies. Il permettra d’élargir l’accès aux médicaments. L’agence soutiendra également la collaboration entre les régulateurs et permettra de construire des systèmes de santé résilients.

Lire aussi : CDC Afrique prévoit de fabriquer 60 % des besoins en vaccins du continent d’ici 2040