Rwanda : la reprise des activités post-covid19 entraîne un rebond économique (FMI)

0
607
Quelques employés de l'usine de fabrication de smartphones de haute technologie de Maiden Africa basée au Rwanda

La revue du Fonds monétaire international (FMI) publiée cette semaine, a noté que l’économie rwandaise était sur la voie de la reprise.

Le FMI a déclaré que l’accélération des vaccinations au Rwanda et la reprise des activités participent à un rebond économique. L’émission d’euro-obligations, équivalant à 620 millions $ devraient aider le pays à réduire les pressions de liquidité à court terme. Les fonds lui permettront de faire face à l’impact de la pandémie de la Covid-19. 

Des dépenses budgétaires supplémentaires sont attendues au cours de l’année afin de répondre davantage aux besoins sociaux émergents. Elles soutiendront également la reprise. 

Lire aussi: Le Rwanda révise sa stratégie de croissance verte âgée de dix ans

Une croissance économique de plus de 7 % est prévue. 

D’après The new times , le commerce devrait reprendre au fil du temps, ramenant davantage la croissance économique aux niveaux d’avant Covid. Le FMI a prévu une croissance du produit intérieur brut (PIB) du Rwanda à 7,2 % en 2022. 

À moyen terme, la croissance devrait progressivement converger vers la tendance pré-pandémique de 7,5%. Cette croissance sera soutenue par des investissements étrangers directs (IDE) et une reprise dans les pays partenaires commerciaux.

L’institution a précisé que l’inflation devrait se rapprocher du niveau de référence. Elle devrait se situer dans la limite du niveau de tolérance de la banque centrale en 2022. 

Bo Li, directeur général adjoint du conseil d’administration du FMI, a noté qu’il était nécessaire de renforcer la protection sociale. Il faut également répondre aux préoccupations liées à la Covid-19.