Une initiative de transport public de vélos en libre-service a été lancée à Kigalli, la capitale rwandaise. Le service s’appellera GuraRide. Le projet est de la société Guraride.
Une application est disponible et permet de gérer l’accès aux vélos. Elle sera synchronisée avec les plateformes de paiement numérique disponibles dans la zone afin de pouvoir commander un vélo directement. L’utilisateur sera libre de choisir entre les deux modèles disponibles « Smart Bikes » et « Electric Bikes ».
Ces vélos disposeront de stations dans plusieurs secteurs de la ville. Par exemple, il y aura des stations à Gisimenti, au centre-ville, à Kimironko. Chacune des stations dispose d’un minimum de cinq vélos colorés, en jaune et en bleu.
L’entreprise propose plusieurs formules. Il s’agit du trajet unique, les tickets journaliers, la formule mensuelle ou une souscription annuelle. Un partenariat a été signé avec la mairie de la ville. L’objectif est de rendre le déplacement d’un point à un autre plus pratique. Le service sera gratuit pendant les trois premiers mois, car l’entreprise effectue des essais sur route. Après cette période de rodage, un montant sera facturé par trajet.
Lire aussi : Tesla installe ses premières bornes de recharge en Afrique
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022