Rwanda : Lancement des travaux de construction de la centrale hydroélectrique Nyabarongo II de 43,5 MW

0
1080
Centrale-hydroelectrique
Le Rwanda lance la construction de la centrale hydroélectrique Nyabarongo II de 43,5 MW avec l’appui de la Chine.

Le Rwanda a lancé la construction d’une centrale électrique de 43,5 MW. Ce projet aidera le pays à atteindre son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2024.

Le gouvernement du Rwanda a lancé les travaux de réalisation d’une centrale hydroélectrique de 43,5 MW.  Il s’agit de la centrale hydroélectrique Nyabarongo II, située sur la principale rivière Nyabarongo, à la jonction des provinces du nord et du sud du Rwanda. La centrale sera réalisée par la société chinoise Sinohydro. Le projet bénéficie du soutien financier de la Chine, par le biais d’un prêt concessionnel de l’Export-Import Bank of China, rapporte Xinhua. Les travaux dureront 56 mois et seront livrés en 2027.

Lire aussi: Les intempéries tuent plus de 136 personnes au Rwanda et en Ouganda

Augmentation de la production d’électricité

La centrale sera composée de trois unités de 14,5 MW chacune. Les installations seront raccordées au réseau national. Le projet permettra au gouvernement d’atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2024. « Outre l’augmentation de la capacité de production d’électricité, nous comptons sur ce projet pour réduire le coût des affaires et améliorer la qualité de vie de la population grâce à un accès accru à une énergie fiable et abordable », a déclaré Felix Gakuba, directeur général de la Rwanda’s Energy Development Corporation Limited, une filiale du Rwanda Energy Group.

Lire aussi : TotalEnergies signe un protocole d’accord avec le Rwanda pour développer plusieurs projets énergétiques

Création de 1000 emplois au profit des Rwandais

Le projet permettra de créer des emplois et d’accroître les activités économiques dans les districts de Gakenke, Rulindo et Kamonyi, a déclaré Felix Gakuba. Le projet emploiera plus de 1 000 Rwandais, a ajouté Li Jianguo, le directeur du projet. Pour lui, la centrale hydroélectrique Nyabarongo II aidera le Rwanda à atteindre les objectifs de la COP26 des Nations unies en matière de changement climatique d’ici 2050. Elle augmentera le niveau de contrôle des inondations en aval du site du barrage. Le projet facilitera également la création de 20 000 hectares de terres agricoles et les activités de pêche et de tourisme. En outre, la centrale facilitera la fourniture d’électricité, d’eau potable et la lutte contre l’érosion des sols, selon Dancille Nyirarugero, gouverneure de la province du Nord du Rwanda.

Lire aussi : Rwanda : plus de 84 millions $ de la BAD pour un projet d’accès à l’électricité