Le gouvernement rwandais a ajouté cinq heures d’enseignement aux horaires hebdomadaires de toutes les écoles primaires et secondaires. Selon les autorités, ce changement de politique vise à combler les lacunes d’apprentissage causées par les perturbations de la Covid-19.
La nouvelle disposition prendra effet au cours de la prochaine année académique, qui débute le 11 octobre. « Ce programme s’appliquera à toutes les écoles et nous appelons les enseignants et les directeurs d’école à veiller à ce qu’il soit bien suivi », a déclaré Valentine Uwamariya, la ministre de l’Éducation.
La pandémie de Covid-19 a freiné le secteur de l’éducation au Rwanda, entraînant la fermeture prolongée des écoles. Le gouvernement a, en effet, suspendu l’apprentissage physique, afin de faire face à la propagation du virus. Cela a entraîné une baisse du niveau global des apprenants.
Actuellement, les cours dans les écoles primaires commencent à 8 h et se terminent à 16 h, du lundi au vendredi. Avec le prolongement des heures d’enseignement, les écoles seront susceptibles d’introduire des cours le week-end.
Lire aussi : L’Afrique subsaharienne a besoin de 15 millions d’enseignants supplémentaires d’ici 2030