Rwanda : l’entreprise locale Uzima Chicken a commencé à exporter ses poussins

0
953
Quelques poussins produits par Uzima Chicken Ltd

Uzima Chicken exporte désormais ses poussins d’un jour vers différents pays africains. Selon l’Office rwandais de développement de l’agriculture et des ressources animales (RAB), ce résultat est le fruit de la stimulation du secteur de la volaille dans le pays. 

L’entreprise rwandaise Uzima Chicken a débuté l’exportation de poussins vers d’autres pays africains. D’après le New Times, la société a exporté environ 600 000 poussins d’un jour et 100 000 œufs à couver (fertilisés) en 2021.

Lire aussi : Rwanda : KIFC a lancé un fonds de 50 millions $ pour soutenir les entreprises FinTech

L’entreprise a commencé l’exportation vers la République Centrafricaine (RCA), le Cameroun, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. C’est ce qu’a déclaré Theoneste Sikubwabo, le directeur marketing de la société. Il a ajouté que dès le mois prochain, l’entreprise devrait commencer à exporter des poussins d’un jour vers le Ghana. 

Un marché rentable…

Sikubwabo a déclaré que cette année, ils ont un plan pour exporter 1,2 million de poussins d’un jour et 400 000 œufs à couver. La société a indiqué que le marché d’exportation est rentable. Il pourrait aider le pays à générer des revenus étrangers pour équilibrer son commerce.  

Lire aussi : Le Rwanda commencera à exporter des semences de céréales vers la RDC et la RCA

Uzima Chicken produit plus d’un million de poussins d’un jour par mois. L’entreprise a la capacité d’augmenter la production si la demande est là. La production locale a permis de baisser le taux d’importation de poussins. Les chiffres du RAB montrent qu’en 2017, le Rwanda a importé quelque 50 000 poussins d’un jour et 100 tonnes d’œufs par mois.