Le gouvernement du Rwanda et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de financement d’une valeur de 84,2 millions de dollars américains. Cette enveloppe servira à soutenir le projet de renforcement du système de transport et de connectivité du dernier kilomètre.
Le Projet bénéficiera ainsi d’un prêt de 36,77 millions de dollars et d’un don de 47,45 millions de dollars. Le financement de la Banque contribuera à faire progresser l’objectif d’électrification universelle du pays. Il permettra notamment aux petites entreprises et aux jeunes rwandais de bénéficier d’un meilleur accès énergétique.
Lire aussi: Energie : Le cout de l’électricité très accessible au Rwanda
Le projet permettra un accès au réseau électrique à 77 470 ménages pour la première fois. Cela nécessitera la construction de lignes de transmission à moyenne tension sur une longueur de 595 kilomètres. Un réseau de distribution à basse tension d’une longueur de 1 620 kilomètres à travers six districts du sud du pays. La réhabilitation et l’extension de réseaux à basse tension d’une longueur totale de 1 720 kilomètres sont aussi concernées.
Le projet installera également de transformateurs dans des villes secondaires à charge élevée. Il vise à assurer une fourniture d’électricité à tout le pays d’ici à 2024. Le projet entre en droite ligne du cadre de développement à long terme du pays appelé Vision 2050.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022