Depuis 2018, le gouvernement rwandais met en œuvre le plan quinquennal visant à éliminer le virus de l’hépatite C du pays. Selon les responsables du ministère de la Santé, le taux de guérison du virus au Rwanda est de 90 % parmi les infections enregistrées.
D’après eux, les progrès actuels montrent que l’objectif national d’éliminer le virus de l’hépatite C (VHC) d’ici 2024 est possible. Notons que selon le calendrier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’échéance est de 2030.
Le Rwanda Biomedical Center (RBC) affirme que le programme d’élimination du VHC est sur sa dernière ligne droite. « Nous avons dépisté cinq millions des sept millions de personnes ciblées âgées de 15 ans et plus », a déclaré le Dr Sabin Nsanzimana, directeur général de RBC. Au fil des ans, le Rwanda a fait des progrès significatifs dans la réduction de la prévalence du virus de l’hépatite C de 4 % à 1 %.
Actuellement les infections varient entre 1 et 2 %. Selon le rapport de RBC, au cours des deux dernières années, 50 000 personnes ont été traitées pour le VHC et guéries. Pour rappel, l’hépatite est une maladie caractérisée par une inflammation du foie. Il en existe différents types : hépatites A, B, C, D et E.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022