Cette initiative vise à réduire le risque de résurgence d’une nouvelle épidémie, causée par le poliovirus de type 2 dans la région.
Au Ghana, la Direction régionale de la santé d’Ashanti cherche à vacciner plus de 1,2 million d’enfants de moins de cinq ans contre la poliomyélite. D’après la structure, l’exercice se déroulera en deux phases. La première durera du 1er au 4 septembre et la deuxième du 6 au 9 octobre.
Lire aussi: Le Mozambique détecte son premier cas de poliomyélite depuis 30 ans
Selon Emmanuel Tinkorang, directeur régional des services de santé, un total de 2 182 vaccinateurs et 2 001 mobilisateurs sociaux seront déployés dans le cadre de la campagne. Elle vise principalement à renforcer l’immunité de la population contre le poliovirus de type 2. Elle cherche également à renforcer la surveillance de la poliomyélite tout en prévenant de nouvelles épidémies de poliomyélite dans la région.
Pour rappel, la poliomyélite est une maladie virale qui se transmet d’une personne à l’autre, principalement par voie fécale-orale. Bien qu’il n’y ait pas de remède contre la poliomyélite, la maladie peut être prévenue par l’administration d’un vaccin.
Lire aussi: RDC : La campagne de vaccination contre la polio cible 6,8 millions d’enfants de moins de 5 ans