Santé oculaire au Bénin : le projet « La Marche vers la lumière » est lancé

0
326
Le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, et l'Ambassadeur chinois près le Bénin, Peng Jingtao.

Avec le soutien de la Chine, le Bénin donne un nouvel élan à son secteur ophtalmologique. Le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin, a inauguré le projet « La Marche vers la lumière », visant à traiter des centaines de cas de cataracte d’ici le 20 novembre 2023.

Mardi dernier, le Ministère de la Santé a abrité la cérémonie de lancement du projet d’opération de la cataracte, « La Marche vers la lumière ». L’opération a été lancée en présence de l’Ambassadeur chinois près le Bénin, Peng Jingtao. Cette initiative est le résultat de l’excellente coopération entre les deux États, consolidée lors de la récente visite du Président Patrice Talon en Chine, où il a rencontré son homologue Xi Jinping.

Lire aussi : Bénin : le gouvernement lance sa politique nationale de santé communautaire

Une alliance pour la promotion de la santé oculaire

Ce projet s’inscrit dans les efforts du Bénin pour établir un pôle d’excellence en ophtalmologie. Le lancement a été l’occasion pour le Ministre de la Santé de souligner son impact, fruit de l’efficacité de la mission chinoise au Bénin. D’après l’autorité, elle favorise notamment le transfert de compétences tout en renforçant la capacité de prise en charge des affections oculaires. Grâce à son engagement, le gouvernement béninois pourrait mieux prévenir la cécité.

Dans cette perspective, il compte sur le projet « La Marche vers la lumière », une opportunité unique de partage d’expériences entre professionnels de santé des deux pays. Pour sa part, l’Ambassadeur de Chine a salué la qualité exceptionnelle de la coopération. Il a également souligné les bénéfices qui découleront de cette nouvelle ère pour les liens d’amitié sino-béninois dans le domaine de la santé.

Un appui essentiel en matériel et en expertise médicale

Dans le cadre de ce projet, la Chine a généreusement offert un lot d’équipements et de consommables essentiels pour les interventions ophtalmologiques. Cette collaboration sanitaire, initiée en 1978, s’est concrétisée à travers diverses actions. Parmi celles-ci, le programme d’envoi de missions médicales chinoises, le don de médicaments, la formation des agents de santé en Chine, l’envoi de volontaires, et la construction d’hôpitaux.

Lire aussi : Bénin : Recrutement de 416 agents de santé communautaires