Satgana lève 30 millions € pour soutenir les startups africaines engagées pour l’adaptation climatique

0
573
Tech-adap-agro
La société de capital-risque Satgana fournira jusqu'à 500 000 euros aux startups œuvrant pour l'adaptation climatique en Afrique.

30 % du financement sera injecté en Afrique et les 70 % restants en Europe. L’initiative permettra à des entreprises détenant des projets climatiques d’obtenir jusqu’à 500 000 €.

La société de capital-risque Satgana a clôturé un fonds de 30 millions d’euros pour soutenir les startups intervenant dans le secteur climatique en Afrique et en Europe. Le véhicule ciblera les entreprises en phase de pré-amorçage et d’amorçage. Il leur fournira des enveloppes allant jusqu’à 500 000 euros pour la mise en œuvre de leurs projets climatiques. Les principaux secteurs qui seront ciblés sont entre autres : l’agriculture régénératrice, l’alimentation végétale, l’économie circulaire et la captation de carbone.

Lire aussi : Le Royaume-Uni fournira 200 millions £ pour soutenir l’adaptation climatique en Afrique

Satgana entend ainsi financer « des technologies qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre », à « séquestrer le carbone » et à « s’adapter au changement climatique » a déclaré son fondateur, Romain Diaz, cité par Maddyness. Les startups qui bénéficieront de l’aide financière de Satgana, recevront également une assistance technique et stratégique. Le fonds de la société consacrera 30 % de ses ressources aux startups africaines.

« Il y a deux enjeux sur ce territoire : c’est le continent qui croît le plus dans le monde, (…) mais c’est aussi un territoire confronté, dès aujourd’hui, aux conséquences du réchauffement climatique ». Satgana soutient déjà trois startups dont une africaine nommée Mazi Mobility basée au Kenya. Cette dernière est accompagnée par la société de capital-risque dans son projet visant à déployer un écosystème permettant l’essor de la mobilité électrique en Afrique de l’Est.

Lire aussi : L’Afrique perdra 2/3 de sa croissance économique à cause du réchauffement climatique (Christian Aid)

Fidèle DJIMADJA