La vidéo-verbalisation deviendra opérationnelle dès le 1er aout prochain en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite ce 26 mai par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.
Le déploiement de ce dispositif vise à mettre un frein à l’incivisme routier dans le pays. Les contrevenants pourront être contrôlés à distance, sans la présence sur place d’un policier. « Nous avons bouclé la phase pilote de la vidéo-verbalisation. Nous allons lancer la phase opérationnelle à partir du 1er août 2021. Cela va aider nos forces de l’ordre à faire en sorte que les infractions routières diminuent », a déclaré Amadou Koné.
Rappelons que les accidents de la route font perdre à la Côte d’Ivoire deux points de croissance chaque année. Ils coûtent en moyenne 300 milliards FCFA par an à l’économie du pays. « Les causes principales de ces accidents relèvent de mauvais comportements humains », a affirmé le ministre des Transports ivoirien. Il a en outre précisé qu’un certificat d’aptitude sera bientôt mis en place. L’objectif est de réduire les accidents causés par les conducteurs de poids lourds et de transports en commun.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : l’AFD appuie le projet de mobilité urbaine de l’AMUGA.