La santé mondiale sera au cœur des débats de la COP28 alors que la chaleur extrême, la pollution atmosphérique et la propagation de maladies infectieuses menacent des millions de vies. Elles constituent une menace sanitaire pour l’humanité, rapporte l’agence Phys.org dans une nouvelle publication.
La communauté internationale s’apprête à discuter des implications directes du changement climatique sur la santé lors de la COP28 à Dubaï. L’OMS qualifie déjà le réchauffement planétaire de la plus grande menace sanitaire pour l’humanité. Si les engagements actuels persistent, le monde pourrait se diriger vers un réchauffement de 2,9°C d’ici la fin du siècle, bien au-delà de l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris.
Chaleur extrême et pollution atmosphérique
Avec cette année qui s’annonce comme la plus chaude jamais enregistrée, les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus meurtrières. Plus de 70 000 décès en Europe l’été dernier ont été attribués à la chaleur, dépassant les chiffres précédents. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Selon The Lancet, le nombre de décès liés à la chaleur augmentera de manière exponentielle d’ici 2050
Actuellement, près de 99 % de la population mondiale respire un air pollué, dépassant les normes de l’OMS. Les émissions de combustibles fossiles entraînent plus de quatre millions de décès annuels. Bien que les décès liés à la pollution aient diminué de 16 % depuis 2005, la menace persiste. Elle affecte les poumons et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.
Lire aussi : Afrique subsaharienne : le changement climatique menace l’agriculture
Maladies infectieuses
Le changement climatique étend les habitats de moustiques, oiseaux et mammifères, intensifiant la propagation de maladies infectieuses telles que la dengue, le chikungunya et le paludisme. Les tempêtes créent des zones propices à la reproduction des moustiques, accroissant les risques de maladies transmises par l’eau. Les scientifiques s’inquiètent également des maladies potentiellement émergentes dues à la migration d’animaux.
Santé mentale
Par ailleurs, l’anxiété climatique devient une préoccupation croissante. Les inquiétudes concernant l’avenir de la planète provoquent une hausse des cas d’anxiété, de dépression et de stress post-traumatique. Les données de Google Trends soulignent une augmentation de 27 fois des recherches sur le terme « anxiété climatique » au cours des dix premiers mois de l’année par rapport à 2017.
À l’approche imminente de la COP28, la communauté internationale se trouve à un carrefour crucial. Elle est notamment appelée à prendre des mesures immédiates pour atténuer les impacts du changement climatique sur la santé mondiale. Le respect des objectifs de l’Accord de Paris serait un grand pas pouvant éviter des conséquences sanitaires catastrophiques.
Lire aussi : Zambie : la BAD soutient les petits éleveurs face au changement climatique
Lire aussi : Le changement climatique menace gravement la santé humaine, selon le responsable des maladies en Afrique
- La Corée du Sud investit 14 millions USD pour renforcer le système médical d’urgence au Cameroun - 1 décembre 2023
- Afrique : Octopus s’associe à Sierra Leone pour son premier parc éolien - 1 décembre 2023
- Chute du prix du cobalt : la RDC cherche des solutions face à la volatilité du marché - 1 décembre 2023