Sénégal : 193 millions $ pour revaloriser les salaires dans la fonction publique

0
2359
Agents-de-la-fonction-publique
Le gouvernement sénégalais met en place un budget spécial de 193 millions $ pour revaloriser les salaires des agents de l'État.

Les autorités sénégalaises s’attellent depuis le début de la crise ukrainienne à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires de l’État. Elles ont donc décidé de revaloriser leurs salaires et de faciliter leur accès aux logements sociaux.

Le gouvernement sénégalais a mis en place un budget spécial de 193,58 millions $. L’enveloppe sera dédiée aux « revalorisations salariales exceptionnelles » au profit des fonctionnaires de l’État. Elle permettra d’améliorer leur pouvoir d’achat en cette période de crise marquée par la hausse des prix des denrées de première nécessité.

Lire aussi : Zimbabwe : les enseignants réclament une augmentation des salaires avant la réouverture des écoles

Le Chef de l’État, Macky Sall, a récemment rencontré les centrales syndicales pour leur réitérer son engagement à œuvrer pour le bien-être des travailleurs. Il en a profité pour saluer « le rôle majeur » que jouent ceux-ci dans « le développement économique et social » du pays. Il a d’ailleurs instruit les membres de son gouvernement à ce qu’ils veillent « en permanence, à la qualité, au renforcement du dialogue social » avec les syndicats.

Outre la revalorisation des salaires, le président sénégalais a demandé au ministère de la Santé d’œuvrer à l’amélioration des services sanitaires dont bénéficient les fonctionnaires. Le gouvernement devra aussi prendre des mesures pour faciliter leur accès aux logements. Un projet a déjà été mis en place pour construire 100 000 appartements sur 5 ans. Il permettra d’« éradiquer les bidonvilles à l’horizon 2035 et d’accélérer l’offre de logements décents et accessibles ».

Lire aussi : Le Kenya augmente le salaire minimum de 12 % pour atténuer l’impact de l’inflation

Fidèle DJIMADJA