Sénégal : la deuxième phase de la construction du train express régional coûtera 342 millions $

0
942
TER Sénégalais
La 2e phase de construction du Train express régional (TER) sénégalais devrait coûter plus de 342 millions $.

Le Sénégal a officiellement lancé la phase 2 de la construction du Train express régional (TER). Le projet devrait coûter plus de 342 millions $, a indiqué le président Macky Sall.

Au Sénégal, la deuxième phase des travaux de construction du Train express régional vient d’être lancée. Prévue pour durer 21 mois, elle devrait coûter près de 207 milliards de francs CFA (342,1 millions $), a annoncé le président Macky Sall.

Cette phase de travaux permettra de prolonger la ligne ferroviaire jusqu’à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Diass. L’infrastructure s’étendra désormais sur 55 kilomètres de long, contre 36 à la fin de la première phase.

Lire aussi : Le Sénégal inaugure son train express pour moderniser les transports à Dakar

Outre la ligne ferroviaire, les travaux lancés samedi comprennent d’autres infrastructures importantes. Celles-ci incluent notamment une gare ferroviaire pouvant contenir jusqu’à 500 passagers à l’AIBD, une passerelle piétonne et plusieurs ponts. 

« Désengorger Dakar et gagner du temps en voyageant dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, c’était exactement ma vision, mon ambition et mes attentes, lorsque nous lancions (…) le chantier de la première phase du TER », a déclaré Macky Sall. Il a également promis que l’ouvrage sera étendu à d’autres régions afin de faciliter la mobilité entre les principales villes sénégalaises.

 A noter qu’une commande additionnelle de sept trains a été effectuée par les autorités pour la mise en œuvre du TER. À son démarrage, le projet disposera d’un total de 22 trains.

Lire aussi : Le Congo construira une ligne ferroviaire de 1000 kilomètres pour faciliter l’exploitation du minerai de fer

Lire aussi: Sénégal : 7,2 millions $ pour appuyer les 19 communes traversées par le TER